Tout bâtiment se doit d’être doté d’une étanchéité afin de préserver le bâti, de recueillir les eaux de pluie et de les conduire à l’égout.

Dans le cas d’une toiture-terrasse « plate » ou avec une pente minimale, un procédé d’étanchéité à base de bitume remplit cette fonction.

La solution technique retenue peut être impliquée par la destination de la terrasse ou la nature du support de l’étanchéité.
Il existe deux techniques pour réaliser l’étanchéité d’une toiture-terrasse, réalisée par Xtrem Etanchéité:

- étanchéité soudable (grâce à l’utilisation d'un chalumeau) qui est la solution traditionnelle et répond à la plupart des cas
- étanchéité 100 % à froid, adhésive et collable qui permet une mise en œuvre facile et rapide, avec cependant des restrictions d’usage

Il convient de préciser que la protection de l’étanchéité intervient fortement dans l’esthétique finale de votre réalisation.

Elle peut être assurée par le complexe d’étanchéité lui-même (disponible en différentes finitions et coloris) ou des éléments rapportés comme les dalles sur plots, les dalles circulables, les solutions de végétalisation, etc.

 

BAC ACIER

Longtemps réservée aux bâtiments industriels, la toiture en bac acier séduit de plus en plus les particuliers. Caractéristiques, avantagest coût de la toiture en bac acier

La toiture en bac acier est faite de tôles d’acier nervurées c’est-à-dire présentant des ondulations en U faiblement creux. Ces tôles sont conçues pour s’emboîter les unes dans les autres afin d’assurer une toiture étanche ou suport d'étanchéité.
Les caractéristiques de la toiture en bac acier sont les suivantes :Longueur des plaques jusqu’à 8 m Largeur de 0,6 à 1,10 m Adaptée à une pente minimum de 5 à 15 % selon les qualités du produit et de l’environnement Fabriquée auparavant en acier brut, la toiture en bac acier s’est améliorée avec le temps. De nos jours, le bac acier est zingué, galvanisé, laqué ou traité pour devenir inoxydable.
La toiture en bac acier actuellement la plus courante est celle en acier zingué. Celle-ci est résistante, légère, facile à manipuler et dotée d’une bonne longévité (jusqu’à 100 ans).

PRIMAIRE

SOPRADERE est un primaire d'imprégnation avant la pose d'une étanchéité soudable.
SOPRADERE s'applique à froid sur supports en béton, métal ou à base de bois, et permet d'assurer la bonne adhérence des matériaux d'étanchéité à base de bitume appliqués à chaud, conformément aux prescriptions des DTU 43.

Fournisseur

SOPREMA S.A.S.

PARE-VAPEUR

ELASTOVAP est un pare-vapeur bitume constitué d’une armature en fibres de verre et de bitume élastomère.
La face supérieure est protégée par du sable fin et la sous-face par un film thermofusible.
ELASTOVAP est utilisé comme pare-vapeur courant sur maçonnerie, bois, béton cellulaire.
ELASTOVAP permet également la pose de panneaux isolants par collage à froid ou à chaud par EAC.
ELASTOVAP est mis en œuvre par soudure au chalumeau à propane : en adhérence, en indépendance (joints soudés),
en semi-indépendance sur écran perforé, par clouage sur bois (joints soudés).
Compatible avec de nombreux supports ELASTOVAP comporte une sous-face thermofusilbe facilitant la soudabilité.
Sa surface sablée permet un collage à froid des isolants. (COLTACK, SOPRACOLLE)

Fournisseur

SOPREMA S.A.S.

ISOLANTS TOITURES BETON

Panneau isolant en polyuréthane pour toiture

Panneau en PIR (mousse de polyisocyanurate) pour l'isolation des toitures plates ou inclinées, neufs ou rénovés. Parement sur les deux faces en aluminium étanche à la vapeur ou en voile de verre bitumeux, quadrillé au pas de 10 cm. Bords droits aux quatre faces ou rainurés languetés en fonction de la mise en œuvre de l'isolant. Disponible en neuf épaisseurs de 33 à 120 mm.

Fournisseur

Unilin Division Insulation

 

1ere Couche ELASTOPHENE 25

ELASTOPHENE® 25 est une feuille d'étanchéité constituée d'une armature en voile de verre et de bitume élastomère. Les deux faces sont protégées par du sable fin.

ELASTOPHENE® 25 est utilisée en première ou deuxième couche d'étanchéité de tout système bicouche en bitume élastomère et comme pare-vapeur courant.

Destination : la membrane est utilisable :

- sur toitures inaccessibles, terrasses inaccessibles, terrasses et zones techniques ;
- toitures accessibles aux piétons et au séjour, y compris avec dalles sur plots ;
- toitures accessibles aux véhicules.

Eléments porteurs et supports en maçonnerie : béton cellulaire autoclavé, tôles d'acier nervurées, bois et panneaux dérivés du bois, de pente conforme aux normes NF P 84 série 200 (réf. DTU série 43) et au Cahier du CSTB 2192, et panneaux isolants titulaires d'un Document Technique d'Application.

Fournisseur

SOPREMA S.A.S.

2eme Couche ELASTOPHENE 25 AR

 

ELASTOPHENE® FLAM 25 AR Fe est une feuille d'étanchéité soudable avec adjuvants ignifuges renforçant la résistance au feu extérieur.

ELASTOPHENE® FLAM 25 AR Fe constituée d'une armature en voile de verre et de bitume élastomère.

La sous-face de la membrane est protégée par un film thermofusible alors que la face supérieure est recouverte de paillettes d'ardoise.

La membrane est utilisée comme couche de finition d'un complexe bicouche soudable.

Fournisseur

SOPREMA S.A.S.

MAMMOUTH ALU FLAM 50 tv

MAMMOUTH ALU FLAM est une chape souple de bitume à armature grille + voile de verre.

La face supérieure est recouverte d'une feuille d'aluminium gaufrée thermostable et la sous-face d'un film thermofusible.

MAMMOUTH ALU FLAM est principalement utilisée comme couche de finition autoprotégée en étanchéité complémentaire conformément au cahier CSTB 2267 (Guide des couvertures en climat de montagne).

Fournisseur

SOPREMA S.A.S.

Resines HYPERDESMO

La Membrane HYPERDESMO Permet la réalisation de Systèmes d’Etanchéité Liquide Non Circulables / Circulables / Sous Protections Sous Revêtements / Contenants des Fluides ou Solides.

En Intérieurs et Extérieurs, En Bâtiment, Travaux Publics ou Génie Civil, En Ouvrages neufs ou Rénovation.

Toitures - Terrasses - Acrotères - Chêneaux - Dômes - Locaux Techniques - Caniveaux - Abris - Casquettes - Verrières, Chapes - Dallages - Graves Ciment - Dalles sur plots - Isolation inversées - Remblais - Enrobés - Asphaltes - Graviers, Carrelages - Faïences - Mosaïques - Pierres - Marbres - Résines - Souples : Thermoplastiques - Textiles - Planchers - Parquets - Résines, …

Les Systèmes d’Etanchéité Liquide HYPERDESMO sont préconisés et appliqués, dans le strict respect de(s) :

Cahier des Clauses Techniques et d'Applications et Cahiers Annexes des Systèmes d'Etanchéité Liquide HYPERDESMO, faisant l'objet du Rapport d'ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE N° 30 712 004 005 du 31/03/2004, prolongé jusqu’au 30/09/2008, visé et approuvé par le Bureau de Contrôle QUALICONSULT.